Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les fleurs de la fermette (27)
· la fermette et ses engins (5)
· la fermette et ses accessoires (5)
· Les animaux à la fermette (7)
· Les activités à la fermette (7)
· la fermette et son potager (6)
· la fermette tourangelle (7)
· Les cucurbitacées (4)
· Mes créas (5)
· Les arbres (1)

Rechercher
Derniers commentaires

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

Voir plus

Articles les plus lus

· La brouette
· les coloquintes
· Perovskia
· la Belette
· Vive la grelinette, exit la bêche

· seau à charbon
· Le serpolet ou thym sauvage
· les fleurs du talus
· les campanules des murs
· Népéta mussini
· le trépied
· La broyeuse de pommes
· la journée cidre
· les tonneaux
· la Corbeille d'argent

Voir plus 

Thèmes

coloquintes couture artistes touraine tours bonne chez france belle mort histoire fille rose hiver douceur exposition enfants

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mich37000" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 16.06.2010
Dernière mise à jour : 04.04.2018
87 articles


les artistes tourangeaux ( les anciens)

Publié le 14/02/2011 à 11:15 par mich37000 Tags : couture artistes touraine tours bonne chez france belle mort histoire fille rose hiver douceur exposition
les artistes tourangeaux ( les anciens)

les artistes tourangeaux 

 

Cet hiver je le passe en citadine àTours, et j’en profite pour refaire connaissance avec ma ville natale, située au cœur de cette belleTouraine pleine de charme et de douceur, traversée par le dernier fleuve sauvage de France ….” la  Loire”, lascive nonchalante  et imprévisible que nos rois avaient choisi pour y installer leurs résidences secondaires.

En me promenant dans l’avenue principale deTours “ la rue Nationale” une petite plaque commémorative nous rappelle que Honoré de Balzac est né en 1799 à cet emplacement. Cette plaque m’a fait réfléchir et j’ai subitement réalisé que j’avais la chance d’habiter une ville et une région riche en Histoire ( la grande avec ses châteaux) et l’histoire artistique, et c’est de celle là que je vais vous parler …. mais par où commencer….essayons par chronologie.

 

 

Léonard de Vinci né le en 1452  et c’est à Amboise  qu’il est mort en 1519 au Château du Clos Lucé, dans ce superbe château ou il a été hébergé et protégé par François Ierjusqu’à sa mort .Dans une grande salle se trouvent certaines de ses maquettes, projets sortis de son génie. Je vous assure qu'à cet endroit plane l’âme, la magie et le mystère de cet illustre personnage.

 

http://www.vinci-closluce.com/fr/decouvrir-le-clos-luce/l-histoire-du-lieu/

 

François Rabelais est né vers ~1483 ? dans une propriété, maison des champs du XVe siècle, située à Seuilly, au cœur du vignoble du Chinonais, elle se nomme ” la Devinière,”devenue musée littéraire, elle est Idéale pour l’imaginaire et faire découvrir les géants Gargamel et Grandgousier, les parents de Gargantua aux enfants…. sans oublier la cuisine Rabelaisienne, les tourangeaux y tiennent, nous y sommes très attachés. Pour la petite anecdote comme enTouraine les grands noms baignent nos vies et nos itinéraires…. l’immeuble dans lequel nous passons l’hiver s’appelle “ la Devinière”…. mais je vous rassure il n’y a pas de géants.

 

http://www.musee-rabelais.fr/

 

Pierre de Ronsard né en  1524  au manoir de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois. De 1565 à 1585 il réside auprieuré de Saint-Cosme situé à La Riche près deTours et c’est dans ce lieu que se trouve son musée…. à visiter à la saison des “roses” elles y sont là au paradis… une merveille “ la rose et son écrin”. Evidemment à la fermette le long de la clôture qui borde la route c’est une douzaine de roses “Pierre de Ronsard “ que nous avons planté. L’endroit est tellement romantique que tous les mariés y viennent immortalisé leur union ( ma fille itou )

 

http://www.valdeloire-tourisme.fr/demeure-de-ronsard.html

 

René Descartes est né en 1596 dans la ville qu’on appelait à l’époque la “Haye” en Touraine, ensuite cette ville s’est appelée la “ Haye-Descartes “(ville de naissance de mon mari), pour devenir de nos jours, tout simplement “Descartes”, c’est dans sa maison natale, bâtisse datant en partie du XVIème siècle, transformée en musée en 1974,que se trouve une exposition simple, claire et accueillante consacrée à l'illustre père de philosophie moderne, un enchantement.

 

ttp://www.ville-descartes.fr/index.php?page=article&id_categorieA=6&id_article=17

 

Alfred de Vigny est né en 1797  Comte de Loches, et rien qu’à elle seule cette ville de Loches mériterait un billet, n’oublions pas qu’elle à été en son temps la capitale de laTouraine.Quant à A. de Vigny, c’est lui qui a dit: que “ le langage le plus pur français, sans lenteur, sans vitesse, sans accent était en Touraine…. que le berceau de la langue était là , près du berceau de la monarchie...”

Là je n’ajouterai rien, de crainte de ne pas être à la hauteur de ce qu’il prétend ….. mais ….. 

 

http://www.agencetbi.com/tbi/loches/loches-vigny.php

 

Honoré de Balzac est né en 1799  àTours.Le château de Saché est célèbre pour avoir hébergé régulièrement H. de Balzac, il y séjourna de 1830 à 1837, chez son ami Jean de Margonne, il y écrivit notamment le Père Goriot, Illusions perdues et la Recherche de l'absolu. Depuis 1951 ce lieu est devenu son musée.

 

http://www.monuments-touraine.fr/page.php?id_noeud=119

 

 

  

Bonne visite ! 

mamie mich'

Commentaires (11)

CHANTOU+VIVE+LA+VIE le 14/02/2011
Bonjour Mich, que voilà une belle page d'histoire. je crois que presque chaque région de France a une belle histoire et des gens célèbres !
J'ai traversé Tours plusieurs fois et je me perdais, ne traversant pas le bon pont ! Je me souviens d'une belle et grande avenue mais c'est un peu vague comme description !
J'ai un neveu qui habite à Tours mais nous n'avons pas de contact.
Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous.
http://chantouvivelavie.centerblog.net


Johannes le 15/02/2011
Hallo!
Dans l'ecole nous avons etudie ce fleuve francais parce qu'il est special dans l'Europe. Le prof nous a dit nous ne pouvons pas faire la navigation et il etait etonne pour savoir comment les chateaux ils ont fait pour la construction.

Bye x
Johannes


mich37000 le 15/02/2011
hello !
Mais autrefois elle était navigable et sa navigation n'a cessé qu'au milieu du XIXe siècle..... c'est son ensablement qui a arr^té sa navigation, cet ensablement continue inlassablement ce qui la rend trés trés dangereuse, les bancs de sable ne sont pas stables et se déplacent en permanence rendant son apparence changeante et peu fiable .... gare à celui qui s'y aventure pour un bain .... non seulement le sable se dérobe sous les pieds mais il y a des tourbillons qui aspirent et rejettent les corps plus loin, même un trés bon nageur ne peut s'en sortir ..... cette Loire est belle, sauvage et dangereuse !
mich'
http://mich37000.centerblog.net


Lea le 19/02/2011
Hey! C'est Johannes qui m'a communique votre blog parce que vous parlez de la France d'une autre facon qu'une brochure touristique m'a-t-il averti.

Pourtant quand le fleuve est si peu profond que nous pouvons voir des bans de sable, je ne peux comprendre que cela peut etre dangereux.

Bye x
Lea


mich37000 le 19/02/2011
Hello Johannes et Léa
La dangerosité vient du fait que les bancs de sable visibles sont en fait en suspension dans le fleuve.....lorsqu'on marche sur un banc de sable, on est pas sûr qu'il tienne, d'un seul coup on peut s'enfoncer et disparaître comme dans les sables mouvants.... parce que sous le sable visible, il y a l'eau du fleuve.
Merci pour la visite et bonne journée
mich'

http://mich37000.centerblog.net


Lea le 19/02/2011
Hey! Si c'est le meme principe que le sable mouvant (= quicksand dont l'explication apparait sous ce lien: http://www.unmuseum.org/quicksand.htm) j'ai encore plus de difficultés à comprendre comment cela peut-il etre possible avec un tel fleuve. La Loire n'est pas un courant sous terrain d'ou jailli des courants d'eau. Ou alors la Loire disparaitrait-elle sous son lit de sable? Mais dans ce cas precis, les bans de sable ne seraient pas mobiles. De plus, du sable qui flotteraient? quand sa densité est superieure a celle de l'eau et est comprise entre 1.7 et 1.9 kg/l? Logiquement le sable coule ou alors ce n'est pas reellement du sable? ou alors j'ai mal traduit "sables mouvants" et ce n'est pas "Quicksand" en anglais?
Il est vrai aussi que je ne suis pas une etudiante en physique mais en droit civil mais cela ne m'empeche pas de me poser des questions quant a ces bans de sable qui flottent sur l'eau? Ai-je bien compris?

Vous pouvez contacter Johannes en Allemagne, il y reste jusqu'au conges de printemps. Quant a moi je suis une New-Yorkaise qui vit a Boston et etudie a Cambridge (petite ville de la banlieue de Boston), dans la meme universite que Johannes, mais pas les memes etudes.

Bye x
Lea


mich37000 le 20/02/2011
Salut !
J’ai essayé de trouver sur le net des réponses plus savantes que les miennes et voici en résumé:
Il n’existe pas à proprement parler de sables mouvants, mais des sables « mous ». En cas d’enlisement des pieds ou des jambes, il faut s’allonger sur le dos pour se dégager sans effort.
Pour éviter les effondrements de culs de grève, il est recommandé de toujours remonter les bancs de sable vers l’amont
Des matières en suspension (MES), se compose de deux phases : l'une minérale (silts, argiles et sables fins) de taille inférieure à 0,5 mm, et l'autre organique (débris végétaux et algues), en proportion variable suivant la saison.
Enfin, la troisième forme du transit sédimentaire a lieu sur le fond, par succession de sauts (saltation) ou par roulement, et concerne les éléments les plus lourds (sables et graviers). Ce processus dynamique entretient les seuils et les mouilles caractéristiques du lit de la Loire qualifiée de “"rivière à fond mobile"”, et génère la lente descente des sables vers l'aval.
Est-ce que ça répond à vos questions ?
Bon dimanche

mich’

http://mich37000.centerblog.net


Lea le 20/02/2011
Hey! Cette explication est celle que j'avais trouvee en anglais et concerne le mot "Quicksand".
Ca veut dire donc que la Loire devient un fleuve sous-terrain petit a petit?...
Bye x
Lea


yvelinesylvain le 21/02/2011
Coucou Mich! Merci de ta visite ! bienvenue sur mon blog! Je decouvre ton blog varié ce qui est très bien !! Bonne soirée ! amitiés
http://yvelinesylvain.centerblog.net


yvelinesylvain le 04/03/2011
Coucou Mich'! Merci de ton com ! Moi je ne connais pas beaucoup La Rochelle ! je n'y suis allée qu'une fois en 2010en septembre !! Je compte bien y retourner !!! Merci de l'adresse! je vais aller voir !! Bon week-end ! gros bisous;
http://yvelinesylvain.centerblog.net


reseau3gg le 26/06/2011
Bonsoir je viens vous remercier de votre visite sur mon blog ou vos encouragements m'ont été droit au coeur? En parcourant le votre dès le départ deux choses m'interpellent, d'abord les articles sur la touraine berceau de ma famille maternelle ( je vous invite à regarder la rubrique Nostalgie ou je parle de Fléré la rivière photo à l'appui et même de Loches une ville. magnifique ) J'apprends gràce à votre blog que Léonard de Vinci est né à Amboise et sur la première page du blog je cite une de ces répliques ou il disait : "Le détail mêne à la perfection, la perfection n'est pas un détail".Cette maxime est devenue mon exemple ma devise tant elle me plaît.Je ne manquerai pas d'aller voir les autres rubriques qui me paraissent très intéressante. Bonne continuation. Cordialement.GG
http://reseau3gg.centerblog.net


Ecrire un commentaire