Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les fleurs de la fermette (27)
· la fermette et ses engins (5)
· la fermette et ses accessoires (5)
· Les animaux à la fermette (7)
· Les activités à la fermette (7)
· la fermette et son potager (6)
· la fermette tourangelle (7)
· Les cucurbitacées (4)
· Mes créas (5)
· Les arbres (1)

Rechercher
Derniers commentaires

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

Voir plus

Articles les plus lus

· La brouette
· les coloquintes
· Perovskia
· la Belette
· Vive la grelinette, exit la bêche

· seau à charbon
· Le serpolet ou thym sauvage
· les fleurs du talus
· les campanules des murs
· Népéta mussini
· le trépied
· La broyeuse de pommes
· la journée cidre
· les tonneaux
· la Corbeille d'argent

Voir plus 

Thèmes

accessoires amis animaux argent art bébé belle bleu bonne cagnard chat chez

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mich37000" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· lescreasdepatchie3340


Statistiques

Date de création : 16.06.2010
Dernière mise à jour : 04.04.2018
87 articles


la fermette et ses accessoires

le pot au lait

Publié le 06/10/2010 à 08:54 par mich37000 Tags : pot au lait laitière fermette enfants mode chez soi
le pot au lait

 

Le pot au lait

 

Regardez bien sur la cheminée, les deux premiers pots de confiture " je ne vous dirais pas ce qu'il y a dedans .... à vous de deviner ...

Img_6347

 

Après vous voyez il y a un " pot au lait " vous savez celui de Perrette.... c'est avec ce pot que beaucoup d'enfants, jusque vers les années 1960, allaient chercher le lait nécessaire à toute la famille, chez le fermier le plus proche et même à l'épicerie ou on le vendait la aussi à l'époque à la quantité désirée .... 

Voilà entre autre pourquoi nous n'avions pas de déchets à l'époque.... pour tout c'était pareil, le café.... la farine ... les oeufs .... etc.... étaient achetés sans emballage et sans conditionnement.... nous n'achetions que la quantité nécessaire. 

Ensuite il y a le petit récipient qui a deux étages c'est la "gamelle" , et c'est dans ce récipient qu'on mettait le modeste repas à emporter pour manger le midi quand on habitait trop loin pour manger chez soi.... il n'y avait pas de cantine ... le plus grandes " gamelles " servaient aux parents qui eux aussi ne pouvaient ni manger chez eux, ni au resto ... évidemment résultat ...

PAS BEAUCOUP DE DECHET !

 

Img_6348

 

Quant à ce moulin à café, c'est avec lui que l'on broyait son café d'une façon ludique, les enfants aimaient bien tourner la manivelle .... là aussi peu de déchet..... et ensuite le fer à repasser qui était toujours sur la cuisinière prêt à servir....  à l'époque les plis et faux plis étaient trés mal vus .... je sais maintenant c'est tendance ...

et puis dans tout cela ou avez vous vu qu'il était question d'économie d'électricité ???

ON EN CONSOMMAIT PAS !

 

 mamie mich'

 

le bidon de lait

Publié le 04/10/2010 à 17:53 par mich37000 Tags : bidon seau trépied fermière art
le bidon de lait

il y a même les cannes qui nous attendent !!!!

le bidon de lait

Vous souvenez vous comment on récupérait le lait ?

Tout d'abord on faisait la traite des vaches et pour ce faire on utilisait le trépied pour s'asseoir au plus prés des pis de la vache .... un seau coincé entre les jambes, aprés avoir nettoyé les pis .... on passait à la traite.... et là je peux vous dire que c'est un métier.... la traite est tout un art.... un peu de pression, mais pas trop .... ne pas faire mal, mettre en confiance, pour que la vache se laisse faire, etc....

Une fois le seau plein ... si la vache n'a pas mis son sabot dedans ( lol) on versait le lait dans le bidon .... et ensuite on passait à une autre vache .... les bidons pleins de lait étaient récupérés tous les jours par des camions qui les livraient aux coopératives.

Une partie de ce lait était vendu aussi sur place, aux gens du voisinage qui venaient le chercher avec " le pot à lait ". ( sujet suivant)

La fermière autrefois, lorsque son lait était bien reposé dans un seau, prélevait délicatement le dessus " c'était la crème ", qu'elle mettait dans une baratte pour la transformer en beurre .... et hmmmm qu'il était bon !

 

mamie mich'

seau à charbon

Publié le 04/10/2010 à 13:40 par mich37000 Tags : accessoires seau fermettes
seau à charbon

 

le seau à charbon

Vous souvenez- vous des seaux à charbon de vos parents et grands parents ?

En voici un dont  la fonction a été détournée, maintenant il sert à mettre tous les accessoires de la cheminée .

mamie mich’

 

le trépied

Publié le 04/10/2010 à 13:22 par mich37000 Tags : décors accessoire fermettes trépied moi monde chevaux
le trépied

 

le trépied

 

C'est un petit tabouret né dans toutes les fermes du monde pour traire les vaches, en a vu d’en toutes les matières, les couleurs, les formes suivant les régions dont ils sont issus. Petit unijambiste, simple botte-cul car le paysan se l'attachait à la ceinture, et autres formes....

Dans ma jeunesse je passais mes vacances vers les années 1950/1955 dans ma famille qui exploitait des petitesfermettes, c'est là que j'ai passé mes plus belles vacances ..... tout pour moi était découverte et expérience et j'ai vu à l'époque les dernières façons de vivre à la campagne, il y avait peu de tracteur, tout se faisait encore avec des chevaux pour les plus riches ou des mulets pour les plus pauvres.

Quant à la traite des vaches, elle se faisait non pas avec une trayeuse, mais à la main et comme je participais à tous les travaux de la ferme, j'ai appris à traire les vaches ... hé ouiii !!!!  lol .... je sais, vu mon expérience, je n'étais pas trés efficace .... maiiiiss..... tout de même je savais faire..

Dans le " Berry " le tabouret de traite que j'ai connu avait 3 pieds, moi je l'appelais " letrépied".

celui là je ne sais pas à qui il a servi, mais celui ou celle qui s'en servait devait être costaud .... il est lourrrdd !!!!!  je m'en sers pour m'asseoir quand je fais du feu dans la cheminée, il est trés trés confortable .... lol....  ceux dont on se servait pour traire dans ma jeunesse,  étaient beaucoup plus légers.

 

mamie mich

le cagnard

Publié le 04/10/2010 à 08:22 par mich37000 Tags : cagnard fermettes decos accessoires mode
le cagnard

 

Le cagnard

 

Dans les fermes de l'indre et loire et dans le nord du Berry il y avait souvent un cagnard, cette construction était à coté de la cheminée et elle servait à cuire, mijoter ou tout simplement maintenir au chaud les aliments .

 Dans la fermette ou nous sommes, il y en avait eu un, mais hélas, il ne reste que son emplacement, la cavité ayant servi par la suite de placard.

Je vous montre celui qui était dans les fermettes modestes qui n'avaient pas le cagnard incorporé dans l'épaisseur du mur et qui fonctionnait jusqu'au début XXème siècle .

Je l'ai hérité d'une de mes tantes qui habitait une modeste fermette et c'est sur ce cagnard qu'elle nous mijotait de bons petits plats, il était dans la cheminée évidemment pour l'évacuation des gaz et fumées dégagées par les braises.

 Dscn0632

 

Je m'en sers encore aujourd'hui lorsque la cheminée est allumée, pour avoir des braises bien rouges et je faits mijoter en cocotte, ça fonctionne trés bien et le résultat est délicieux .

 

mamie mich'