Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les fleurs de la fermette (27)
· la fermette et ses engins (5)
· la fermette et ses accessoires (5)
· Les animaux à la fermette (7)
· Les activités à la fermette (7)
· la fermette et son potager (6)
· la fermette tourangelle (7)
· Les cucurbitacées (4)
· Mes créas (5)
· Les arbres (1)

Rechercher
Derniers commentaires

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

Voir plus

Articles les plus lus

· La brouette
· les coloquintes
· Perovskia
· la Belette
· Vive la grelinette, exit la bêche

· seau à charbon
· Le serpolet ou thym sauvage
· les fleurs du talus
· les campanules des murs
· Népéta mussini
· le trépied
· La broyeuse de pommes
· la journée cidre
· les tonneaux
· la Corbeille d'argent

Voir plus 

Thèmes

accessoires amis animaux argent art artistes bébé belle bleu bonne chat chez

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mich37000" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· lescreasdepatchie3340


Statistiques

Date de création : 16.06.2010
Dernière mise à jour : 04.04.2018
87 articles


en Touraine

la Femme-Loire ( suite et fin )

Publié le 22/02/2011 à 13:00 par mich37000
la Femme-Loire ( suite et fin )

 

 la Femme-Loire de Michel Audiard

Le projet a suscité une vive polémique et entraîné une pétition sur internet rassemblant plus de 7.000 signataires pour demander que la statue, qui doit mesurer 40 m de long et 17 de haut, ne soit pas implantée au-dessus de l'abbaye de Marmoutier, un site inscrit au patrimoine de l'Unesco.

"Soucieux de préserver la liberté de création artistique et de respecter l'environnement immédiat du site de Marmoutier, un lieu assurant la visibilité de l'oeuvre depuis l'autoroute et accessible au public a été proposé à Michel Audiard, qui l'a accepté", a annoncé le maire.

M. Audiard a accepté que sa statue, dont il veut faire un "marqueur identitaire régional",soit implantée sur un terrain situé non loin du site initialement prévu, sur le même coteau. Elle sera toujours visible de l'autoroute A10 Paris-Bordeaux, comme il le souhaitait, mais plusde l'abbaye de Marmoutier.

"C'est une nouvelle extraordinaire", s'est réjoui Michel Audiard, rappelant qu'il avait lui-même proposé dans un premier temps le site de Rougemont finalement retenu.

 

Tout est bien qui finit bien !

 

Bravo ! Mr Audiard d'avoir eu le courage  de respecter le désir des Tourangeaux ....  

mich'

la Femme-Loire

Publié le 16/02/2011 à 14:38 par mich37000 Tags : douceur femme création peinture artiste
la Femme-Loire

 

 La discorde

 

La Femme-Loire de Michel Audiard artiste tourangeau

 

Cette Femme-loire est l’œuvre de Michel Audiard sculpteur de renommée, mondialement connu pour pour ses diverses sculptures.

En 1978, il arrête complètement la peinture pour ne se consacrer qu’à la sculpture et monte sa propre fonderie d’art (dans la tradition du bronze et de la cire perdue) en Touraine, région qu’il apprécie pour sa douceur  de vivre.

 

 

 

C’est à sa fonderie-atelier de Rochecorbon près de Tours, qu’il crée le projet de "Femme-Loire" cette statue, représentante unefemme nue, allongée sur le sol, elle mesurera 40 mètres de long et 17 mètres de haut, sont objectif:

Entreprise artistique et défi technologique, à la fois sculpture et infrastructure, qui ambitionne de devenir un véritable espace de création, d’expression artistique, d’exposition… et d’échanges... être un marqueur majeur de Tours et la Touraine,

 http://www.audiard.com/

 

L’emplacement de cette  Femme-Loire fait débat à Tours et en Touraine :

Sur les bords de Loire, surplombant le site historique de l'Abbaye de Marmoutier et le lieu où vécut Saint-Martin au IVème siècle, il y a les pour et il y a les contre, Michel Audiard s’en frotterait presque les mains, au fil de la polémique, la Femme-Loire,devient chaque jour plus vivante.

Qui a dit ? “qu’on en parle en bien, ou qu’on en parle en mal, pourvu qu’on en parle “  

Personnellement, je trouve que cette “Femme-Loire” est une œuvre magnifique, elle est trés représentative de la loire, alanguie, lascive, mystérieuse, impressionnante, moderne et sensuelle …..

Cependant, je conteste son emplacement, avec tous ses atouts, elle n’a nul besoin de la proximité des hauts lieux de St Martin pour exister …. mais ce n’est que mon simple avis et comme je suis respectueuse de la démocratie, je me plierai bien volontiers à la majorité.

mich'

les artistes tourangeaux ( les anciens)

Publié le 14/02/2011 à 11:15 par mich37000 Tags : couture artistes touraine tours bonne chez france belle mort histoire fille rose hiver douceur exposition
les artistes tourangeaux ( les anciens)

les artistes tourangeaux 

 

Cet hiver je le passe en citadine àTours, et j’en profite pour refaire connaissance avec ma ville natale, située au cœur de cette belleTouraine pleine de charme et de douceur, traversée par le dernier fleuve sauvage de France ….” la  Loire”, lascive nonchalante  et imprévisible que nos rois avaient choisi pour y installer leurs résidences secondaires.

En me promenant dans l’avenue principale deTours “ la rue Nationale” une petite plaque commémorative nous rappelle que Honoré de Balzac est né en 1799 à cet emplacement. Cette plaque m’a fait réfléchir et j’ai subitement réalisé que j’avais la chance d’habiter une ville et une région riche en Histoire ( la grande avec ses châteaux) et l’histoire artistique, et c’est de celle là que je vais vous parler …. mais par où commencer….essayons par chronologie.

 

 

Léonard de Vinci né le en 1452  et c’est à Amboise  qu’il est mort en 1519 au Château du Clos Lucé, dans ce superbe château ou il a été hébergé et protégé par François Ierjusqu’à sa mort .Dans une grande salle se trouvent certaines de ses maquettes, projets sortis de son génie. Je vous assure qu'à cet endroit plane l’âme, la magie et le mystère de cet illustre personnage.

 

http://www.vinci-closluce.com/fr/decouvrir-le-clos-luce/l-histoire-du-lieu/

 

François Rabelais est né vers ~1483 ? dans une propriété, maison des champs du XVe siècle, située à Seuilly, au cœur du vignoble du Chinonais, elle se nomme ” la Devinière,”devenue musée littéraire, elle est Idéale pour l’imaginaire et faire découvrir les géants Gargamel et Grandgousier, les parents de Gargantua aux enfants…. sans oublier la cuisine Rabelaisienne, les tourangeaux y tiennent, nous y sommes très attachés. Pour la petite anecdote comme enTouraine les grands noms baignent nos vies et nos itinéraires…. l’immeuble dans lequel nous passons l’hiver s’appelle “ la Devinière”…. mais je vous rassure il n’y a pas de géants.

 

http://www.musee-rabelais.fr/

 

Pierre de Ronsard né en  1524  au manoir de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois. De 1565 à 1585 il réside auprieuré de Saint-Cosme situé à La Riche près deTours et c’est dans ce lieu que se trouve son musée…. à visiter à la saison des “roses” elles y sont là au paradis… une merveille “ la rose et son écrin”. Evidemment à la fermette le long de la clôture qui borde la route c’est une douzaine de roses “Pierre de Ronsard “ que nous avons planté. L’endroit est tellement romantique que tous les mariés y viennent immortalisé leur union ( ma fille itou )

 

http://www.valdeloire-tourisme.fr/demeure-de-ronsard.html

 

René Descartes est né en 1596 dans la ville qu’on appelait à l’époque la “Haye” en Touraine, ensuite cette ville s’est appelée la “ Haye-Descartes “(ville de naissance de mon mari), pour devenir de nos jours, tout simplement “Descartes”, c’est dans sa maison natale, bâtisse datant en partie du XVIème siècle, transformée en musée en 1974,que se trouve une exposition simple, claire et accueillante consacrée à l'illustre père de philosophie moderne, un enchantement.

 

ttp://www.ville-descartes.fr/index.php?page=article&id_categorieA=6&id_article=17

 

Alfred de Vigny est né en 1797  Comte de Loches, et rien qu’à elle seule cette ville de Loches mériterait un billet, n’oublions pas qu’elle à été en son temps la capitale de laTouraine.Quant à A. de Vigny, c’est lui qui a dit: que “ le langage le plus pur français, sans lenteur, sans vitesse, sans accent était en Touraine…. que le berceau de la langue était là , près du berceau de la monarchie...”

Là je n’ajouterai rien, de crainte de ne pas être à la hauteur de ce qu’il prétend ….. mais ….. 

 

http://www.agencetbi.com/tbi/loches/loches-vigny.php

 

Honoré de Balzac est né en 1799  àTours.Le château de Saché est célèbre pour avoir hébergé régulièrement H. de Balzac, il y séjourna de 1830 à 1837, chez son ami Jean de Margonne, il y écrivit notamment le Père Goriot, Illusions perdues et la Recherche de l'absolu. Depuis 1951 ce lieu est devenu son musée.

 

http://www.monuments-touraine.fr/page.php?id_noeud=119

 

 

  

Bonne visite ! 

mamie mich'