Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les fleurs de la fermette (27)
· la fermette et ses engins (5)
· la fermette et ses accessoires (5)
· Les animaux à la fermette (7)
· Les activités à la fermette (7)
· la fermette et son potager (6)
· la fermette tourangelle (7)
· Les cucurbitacées (4)
· Mes créas (5)
· Les arbres (1)

Rechercher
Derniers commentaires

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker • critical mass sh
Par Anonyme, le 09.12.2022

Voir plus

Articles les plus lus

· La brouette
· les coloquintes
· Perovskia
· la Belette
· Vive la grelinette, exit la bêche

· seau à charbon
· Le serpolet ou thym sauvage
· les fleurs du talus
· les campanules des murs
· Népéta mussini
· le trépied
· La broyeuse de pommes
· la journée cidre
· les tonneaux
· la Corbeille d'argent

Voir plus 

Thèmes

accessoires amis animaux argent art bébé belle bleu bonne chat chez cidre

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mich37000" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· lescreasdepatchie3340


Statistiques

Date de création : 16.06.2010
Dernière mise à jour : 04.04.2018
87 articles


la fermette tourangelle

le petit "ru"

Publié le 25/06/2012 à 12:58 par mich37000 Tags : ru iris biodiversité ruisseau écran centerblog fleurs jardin
le petit "ru"

Le petit “ru” est pour l’instant sans eau, sa végétation est sous contrôle, pour la biodiversité nous laissons le plus possible, les plantes naturelles et les fleurs se côtoyer , ce qui ne veut pas dire que nous ne faisons rien. 

Il faut un juste équilibre pour conserver une certaine harmonie et dans ce domaine, nous ne sommes que des apprentis ( ni la friche, ni le jardin botanique).

 

 

 

Les petits iris des ruisseaux (jaune) sont venus tout naturellement s'implanter en bas à droite de l'écran, je pense que c'est une " Etoile d'eau "( hydrophyte), j'en prends grand soin.

mich'



la fermette et son bazar

Publié le 01/10/2010 à 17:55 par mich37000 Tags : bazar fermette moi bonne chez enfants amis photo mode gratuit jardin oiseaux éléments bonne journée

 

Le bazar de la fermette
mdrrrrr !!!!emoticones lolmdr gratuit
 

Peut être reconnaîtrez vous certains objets qui vous sont, ou vous ont été familiers. A part certains éléments d'électroménager qui sont neufs, dont je reconnais avoir du mal à me passer, exemple : qui peut se passer d'un réfrigérateur à notre époque ??? .... mais tout le reste, vaisselle, mobilier etc... ce n'est que récupération, recyclage et réhabilitation.... autrement dit nous donnons la priorité et une deuxième chance à tous ces objets anciens et souvent plus pratiques que les modernes.... C'est ainsi que je balaie en un tour de main mes 50 m2 de la salle avec un balai, avec un aspirateur ce serait beaucoup trop long .... aller le chercher, le brancher.... changer le branchement à chaque fois qu'on s'éloigne, pour les p'tits coins rechercher l'accessoire .... enfin c'est galère ..... tout est comme ça, le presse purée.... qui peut affirmer que celui qui est électrique va plus vite ? et pour râper les légumes qui peut aussi prétendre qu'on va plus vite avec le robot .... je vous assure que j'ai fait l'expérience .... il n'y a pas photo, entre installer un robot, chercher l'accessoire adapté, brancher, bien sûr râper, ensuite nettoyer ..... ou bien prendre sa mandoline pour râper et nettoyer avec un filet d'eau et hop ! c'est fait.

 

 Img_1854

 

Le coté cuisine.... c'est vraiment le bazar chez moi ....

 

Img_2477

 

 Le coté bureau... de la fenêtre tout en pianotant je peux regarder les salades pousser, les p'tits oiseaux chanter et le petit écureuil sauter.... le lustre fait maison avec un joug de boeuf, retrouvé dans un coin du hangar ... 

 

Img_2052

 

A droite le coté coin repas, c'est là que je reçois sans " chichi" la famille et les amis ..... vous avez vu toutes nos pelles .... Non ! non ! je ne fais pas table d'hôtes ....

 

Img_0660 (1) 

 

 Coté salon.... ben oui !!! j'aime mon confort, et aprés une bonne journée passée à gratter dans le jardin, le soir je me prélasse .... il ne faut plus rien me demander.... je pique du nez tranquillement installée devant.... bien sûr une vieille télé, dont les enfants ne voulaient plus .... La cheminée n'est pas d'époque puisque cette pièce était une étable, elle est modeste, sans style, mais elle fonctionne trés bien et c'est l'essentiel ...
  

mamie mich' .



le petit bois de la fermette

Publié le 02/07/2010 à 15:11 par mich37000 Tags : le sous bois
le petit bois de la fermette

Le petit bois

Une toute petite partie du terrain environ 400 m2 est occupée par un tout petit bois de chênes et de sapins. Là c'est le domaine de mon mari, tout ce qui est entretien des arbres fruitiers et autres ça lui revient, mais dans ce petit bois il y touche le moins possible, pour ne pas détruire la biodiversité naturelle existante. C'est un endroit souvent couvert de fleurs sauvages qui changent suivant les mois et les saisons, et ce, tout au long de l'année, il y manque du muguet que je pense bien mettre cette année.

mamie mich' 



le potager de la fermette

Publié le 02/07/2010 à 14:11 par mich37000 Tags : le potager internet fleurs
le potager de la fermette

Le potager

Le potager avec sa clôture représente 200 m2 à entretenir, cette tâche me revient en grande partie, mon mari passe une fois par an la motobineuse, et encore pas toujours, je n’aime pas cet engin, je trouve qu’il massacre la terre, je préfère de beaucoup le bêchage que je fais, aidée de mon mari, je le fais par petites parcelles pour ne pas perdre le moral. Je suis devenue jardinière que depuis mes 65 ans autant vous dire que tout a été découverte et apprentissage, avec beaucoup d’ échecs, mais je suis tenace et persévérante. J’ai quand même quelques satisfactions, et c’est gratifiant, à chaque fois que j’ai une réussite. Dans l’ensemble je m’améliore chaque année, avec comme aide et soutien, des voisins sympas et expérimentés, des encyclopédies et revues de toutes sortes, sans oublier internet. Quel bonheur lorsque je coupe une salade, lorsque je ramasse une cuisine d’haricots verts sans parler des tomates qui sont des vraies merveilles, n’oublions pas non plus, les pommes de terre, les épinards, les oignons, l’ail, les radis, les bettes, la rhubarbe, les potimarrons, les courges, courgettes, coloquintes et citrouilles ….. etc....etc...

Le tout agrémenté de fleurs par ci par là , roses, capucines, cosmos, arûms, dalhias, pivoines..... 

epouventaille jardin 

Après tout ça …… même si le sol est bas,” incroyable” j’arrive encore à me relever …… MDR!!!!!!

mamie mich'



le pré de la fermette

Publié le 21/06/2010 à 18:44 par mich37000 Tags : la racleuse
le pré de la fermette

Le pré,

Le pré qui occupe la plus grande partie du terrain est entretenu par mon mari qui tond régulièrement avec “ du très bon matériel” indispensable, et plus il tond, plus le pré se transforme en pelouse, le résultat est satisfaisant. Il termine les tontes avec le coupe fil pour les endroits inaccessibles avec la tondeuse, c’est une activité qui revient souvent pendant la période de pousse intense…. heureusement pas toute l’année. Ce pré est principalement occupé par des pommiers très anciens, un beau noyer et comme nous voulons conserver le style fermette nous faisons bien attention de ne pas y mette des variétés qui n’ont rien à y faire. Nous avons ajouté des noisetiers et des châtaigniers. 

Sur ce terrain nous y mettons également des engins anciens du siècle dernier qui viennent petit à petit garnir et décorer ce grand terrain.

mamie mich'



le terrain de la fermette

Publié le 21/06/2010 à 17:55 par mich37000 Tags : le terrain de la fermette moi fleurs
le terrain de la fermette

La fermette et son terrain

Elle est installée sur un terrain d’environ 1hectare, entièrement clos, qui est réparti de la façon suivante:

Un grand pré, occupe la plus grande partie,

le potager lui aussi clôt, d’environ 200 m2, 

un petit bois de chênes et sapins, 

un petit ru qui le traverse et ajoute à son charme.

Mon mari s’occupe du pré, de la clôture, des arbres et du bricolage …. et moi du potager, des fleurs et de la gestion de l’intendance …. mdrrr … ça peut vous paraître succin, mais je peux vous dire que ce sont des occupations à plein temps  que nous ne pourrions assumer si nous étions encore en activité.

mamie mich'

 



la fermette tourangelle

Publié le 20/06/2010 à 08:35 par mich37000 Tags : la fermette tourangelle photo photos roman sur maison déco
 la fermette tourangelle

La fermette tourangelle de notre retraite depuis 2005

Je vous présente la "fermette"

Elle se situe tout au sud de l'indre et loire, coincée dans le nord du Berry, cette modeste fermette a fonctionné en tant que telle jusque vers 1920 , ensuite elle s’est mise en sommeil, encore un peu de vigne, un peu de blé ( un battage qui ne durait que 2h ) quelques moutons, 1 cochon, de la volaille .... et ce, jusqu’en 1960 ...., petit à petit elle s’est éteinte pour finir en 2000.

Elle forme un "L", très bien exposée sud/ouest, de ce fait elle tourne le dos au nord et à l’est, un emplacement idéal pour un été avant l’heure, il y fait toujours beau.

Sur un coté elle est constituée d'une modeste maison comme il en existait beaucoup dans cette région, un bâtiment de 3 pièces aux dimensions à peu prés égales et en enfilades. Dans la première on entrait par une porte à double battant ( la porte fermière ), il y avait sur le mur de droite une grande cheminée et à coté un emplacement, qui s'appelait cagnard, creusé dans le mur ( il n'existe plus), toujours à droite de la porte, entre celle-ci et le cagnard une petite fenêtre, c'était là, en principe que l'on mettait une table avec des chaises de chaque coté ( pour la luminosité). A gauche, derrière la porte fermière se trouvait l'évier en pierre, sur la photo on apperçoit le goulot d'écoulement, à la suite se trouve une porte qui donnait sur la pièce suivante, c'était une chambre, avec pour seule ouverture sur l'extérieur une fenêtre et bien sûr une autre porte qui donnait enfin sur la troisième pièce. Cette troisième pièce a eu plusieurs vocations. Au tout début de la construction au 19ème ça devait être une écurie, on remarque une porte donnant sur l'extérieur plus large, elle est sans fenêtre, dans le mur extérieur on remarque une petite ouverture de percement à hauteur et au plafond de cette pièce une ouverture pour faire descendre directement le foin du grenier, vers 1920 cette pièce a été transformée en chambre.

L'autre coté ( à gauche )le batiment qui était destiné aux dépendances, une grande pièce avec au milieu devant une grande porte double cintrée qui devait servir d'un coté d'étable avec une petite porte de sortie sur l'arrière, cette grande double porte donne à penser que ce bâtiment devait servir aussi de mimi grange, ses dimensions sont de 8m sur 6m. Cet emplacement a été transformé en 1920 en habitation de 4 pièces. A coté une petite construction plus modeste était destinée à l'écurie pour mulet et à suivre un préau qui relie les deux bâtiments et ferme le "L" , cet endroit servait de dépendance pour mettre le pressoir et autres engins utiles pour l’exploitation. Audessus le grenier fermé par des bardeaux, on peut appercevoir sous le préau un petite double porte qui donne sur un cellier, avec à l'intérieur une autre porte qui elle donne sur la cave.

Cette région était très pauvre, le sol étant ingrat ( une terre à pierres), les paysans du 18ème et du 19ème vivaient dans le plus grand dénuement.

Cette fermette que nous avons acheté pour notre retraite en 2005, nous la traitons et nous l’entretenons avec le plus grand respect, bien sûr nous y avons amené un minimum de confort auquel à notre époque nous aurions eu du mal à nous passer, le sanitaire, l’électricité, le chauffage, gazinière, réfrigérateur et congélateur .... mais pour le reste nous y vivons simplement avec un aménagement volontairement trés rustique, afin de nous y sentir au plus proche d'une fermette, le décor est uniquement constitué de meubles récupérés, recyclés, nous avons donné en priorité une deuxième chance à tous les objets..... meubles, déco, vaisselles, lampes etc. .....

mamie mich'

voilà les photos

http://cid-360293fa3bc60942.photos.live.com/play.aspx/la%20fermette%20%e2%80%b3sans%20c%c3%a9l%c3%a9brit%c3%a9s%e2%80%b3?ref=1